Suite de Tests de Personnalité pour Coach Professionnel : identifiez les clés de coaching éthique de votre client
Si vous êtes Coach et que vous désirez comprendre l’équilibre de votre Client et identifier ses leviers de développement personnel avant de commencer votre coaching, alors voici une formidable innovation : la première suite de 7 tests de personnalité interactifs, qui intègre toutes les facettes du coaching, des atypismes et de la prévention santé.
Cette psychométrie systémique est centrée sur l’équilibre performance-épanouissement-santé, et couvre tous les profils atypiques : HPI, HPE, TDA, Dys, Asperger…
Enfin une psychométrie professionnelle à jour, basée sur les dernières découvertes en neurosciences et en pédagogie du Développement !
Cette suite de tests de personnalité est la plus complète du marché, offrant l’outil le plus moderne à ce jour pour les coachs qui se veulent éthiques et efficaces.
Accompagner c’est faire prendre conscience et faire découvrir à la personne ses propres ressources pour lui permettre d’atteindre son objectif.
Pour respecter les Valeurs de son Client, l’aider à construire ses motivations intrinsèques nécessaires à sa Transformation, le Coach doit avoir les moyens d’identifier les exercices qu’il a intérêt à mettre en oeuvre pour accompagner le changement de manière durable.
Et dans la majorité de cas, ce n’est pas simplement lever une simple « pensée limitante » mais c’est surtout l’aider à gérer ses émotions.
Enfin, le Client n’atteindra son objectif que si le Coach adopte une méthode et surtout un outil pour l’aider à identifier les bonnes clés tout au long de sa prestation.
Car ce n’est pas tout de dire au Client ce qu’il doit changer, il faut pouvoir aussi lui dire comment le faire.
La posture professionnelle et éthique du Coach
L’être Humain est un Système complexe. Nous devons le respecter en tant que tel.
De ce fait, il est indispensable d’évaluer son Client en amont de toute action de coaching, car la priorité est de le comprendre et de se donner les moyens de le respecter, avant de prétendre l’aider.
Il est donc indispensable de comprendre son mode de fonctionnement, son homéostasie (manière de s’équilibrer), ses mécanismes de défense, et d’évaluer ses propres besoins fondamentaux avant de traduire avec lui ses objectifs personnels en actions de développement.
Identifier son Essence en amont du Coaching est fondamental si on veut lui montrer ses pistes de développement, sans pour autant l’influencer (déontologie élémentaire en Coaching). Sans cette évaluation en amont (assessment), le Coach ne peut pas deviner quelle partie de l’homéostasie du client est saine et durable, et quelle partie ne l’est pas et donc est à revisiter avec son Client.
Comment évaluer les besoins de son client ?
Les outils traditionnels transmis aux Coachs par 80% des écoles de caching ne sont que des outils de résolution ou de posture, mais quasiment jamais de déblocage émotionnel. Ils ne savent évaluer votre Client en seulement 4 ou 6 dimensions… alors que beaucoup de coachs ressentent qu’il serait bien plus professionnel de l’évaluer avec beaucoup plus de précision.
Certaines écoles transmettent quelques outils d’évaluation ou tests de personnalité, mais qui ne font que réduire le Client en 4 ou 6 dimensions. Or nous pensons que poser des étiquettes aussi réductrices sur le front des personnes n’est pas éthique. Une personne est un « système » bien plus complexe que cela, et la complexité de l’Humain fait justement partie de sa richesse. Notre profession doit respecter la Personne dans toute sa sensibilité.
Comment accompagner les personnes envahies par les émotions ?
Nos Recherches en Neurosciences nous ont prouvé que la population active est passé de 15% de personnes épuisées ou au bord du burn-out en 2008 à 45% en 2018. Puis les confinements ont provoqué de nouvelles prises de Conscience et élevé ce chiffre à 60%…
Du fait du vécu de ce nouveau contexte sanitaire et du développement de la peur et des règles de société, l’anxiété (peur) a envahi une grande partie de la motivation. Le coach ne peut plus faire l’impasse sur la gestion des émotions, qui est devenu un levier majeur du développement personnel. On ne coach pas de la même manière une personne anxieuse, ou épuisée, et encore moins en dépression…
Enfin, tous les mécanismes d’altération de la personnalité font partie de la personne et doivent être pris en compte : programmations de l’éducation, rigidités, susceptibilité et blessures…
Il faut donc avant tout évaluer l’état de son client et en comprendre son mécanisme avant de prétendre le faire travailler.
Comment prendre en compte les Atypisme ?
Aujourd’hui, quasiment 25 % de la population sont concernés par au moins un atypisme : HPI (Hauts potentiels Intellectuel, ou surdoués), HPE (Hauts Potentiels Emotionnels ou Hypersensibles, Dyslexie (ou autres Dys…), TDA (troubles de l’attention), Hyperactivité, Asperger…
Tous ces atypismes se combinent et se cumulent et ce n’est pas un simple test de personnalité qui peut faire l’inventaire de ces combinaisons. Il est nécessaire de prendre en compte l’intégralité de la personnalité.
Comment tenir compte de son contexte ou son projet professionnel ?
Enfin, toute personne « active », ou désirant travailler, doit d’une part se sentir bien dans sa peau pour collaborer dans de bonnes conditions et d’autre part travailler sur elle pour se développer en congruence avec son projet professionnel (voir notre Bilan d’Orientation Professionnelle).
Ces deux conditions ne peuvent se remplir que si le Coach tient compte des exigences comportementales de la profession et de l’environnement socio-professionnel du Client.
Alors comment évaluer toutes ces nombreuses composantes de la personne ?
C’est justement devant cette nouvelle exigence, qui impose au Coach de se professionnaliser, que nous avons développé une puissante innovation : les premières suites de tests de personnalité interactifs. Cette nouvelle approche révolutionne le monde de la psychométrie et donne naissance à une nouvelle expertise comportementale : la psychométrie Systémique.
En pratique : une suite de 7 tests de personnalité de 500 questions permet désormais de modéliser et d’évaluer une personne en 110 dimensions (9 modèles comportementaux), tout en respectant autant ses particularités émotionnelles que ses atypismes ainsi que l’exigence de savoir-être liée à sa profession. Car l’Humain est un tout !
Description du Bilan Performance Epanouissement & Santé
Vous répondez à cette suite de 7 tests (prévoir environ 2H) et nous passons 3 heures en face à face pour vous faire prendre conscience de votre mode de fonctionnement et identifier quoi travailler et dans quel ordre. La méthode permet ensuite au Coach de vous indiquer comment faire ce travail sur vous.
Ensuite c’est à vous de décider si vous désirez être accompagné.e pour faire ce travail. Mais si nous n’avez pas le budget pour le coaching, vous savez déjà quoi et comment faire.
Le rapport permet au Coach de restituer :
1. Contrôle du niveau de cohérence entre les réponses
Cohérence comportementale permettant de détecter un éventuel « faux-self », ainsi que cohérence entre vos réponses indiquant le niveau de fiabilité de l’analyse de personnalité.
Ce calcul de cohérence est un indicateur précieux qui vient vous renseigner sur la représentativité e chacun des tests de la suite.
Il n’est fourni que par les psychométries professionnelles.
En-dessous de 60% de cohérence au second test (Murray-étendu), il est recommandé de faire refaire le test.
2. Le profil comportemental de votre Client
Posture comportementale sociale versus votre réelle nature et vos besoins fondamentaux, grâce à la méthode PCD (Profil Comportemental Dynamique).
Ce modèle donne au Coach un nouvel outil simple et faisant appel aux techniques comportementales.
Nous calculons l’éventuel écart entre ce que vous êtes et le comportement social que vous offrez à votre entourage, tant collaboratif que personnel, et pouvant révéler une régression comportementale que vous auriez intérêt à travailler…
3. Ses Valeurs Collaboratives
Identifier à quel point la collaboration avec vous est agréable pour vos collègues ou vos managers et comment peut-elle être améliorée…
4. Son estime de lui et sa confiance en lui
L’estime de soi est la fondation de la confiance en soi et la matière première du leadership.
Comment construire notre Leadership surtout si nous sommes Managers ou Commerciaux, ou tout simplement si nous avons à gérer une relation Client ou d’Usagers, ou encore si nous avons une profession qui s’appuie sur l’affirmation de soi comme les Chef de Projets, Acheteurs, Consultants… Il en va de même si nous sommes créateurs d’entreprise.
L’estime de Soi est nécessaire pour la construction de notre personnalité. Elle est aussi connectée à notre égo, dont l’inflation nous fait nous croire supérieur.e à l’autre (narcissisme et arrogance), ou à notre manière de percevoir notre environnement, entre le jugement de l’autre, ou la peur de perdre ce que l’on possède ou de l’avenir (anxiété).
Notre Intelligence Emotionnelle est en lien direct avec notre maturité émotionnelle. Notre maturité émotionnelle est un des fondements de notre aptitude au bonheur (flow) et à gérer l’harmonie dans la relation à l’autre… Elle nous permet de développer cette humilité qui fait grandir le vrai Leader.
5. Ses atypismes émotionnels
Nous mesurons avec précision vos niveaux de Sensibilité et d’Empathie.
- Etes-vous hypersensible ?
- Devez-vous travailler votre écoute ?
- Comment pouvez-vous mieux gérer votre sensibilité ?
- Quel serait votre don de Ressenti ?
La Gestion des Emotions est le premier levier de réussite des dirigeants, des décideurs, mais aussi des créatifs, des surdoués et bien entendu des hypersensibles.
Pour vous donner vos propres clés de gestion de votre sensibilité et de vos émotions, nous identifions l’origine de cette sensibilité (ou hypersensibilité), car elle peut avoir 5 origines dont 2 qui sont à respecter car elles font partie de votre essence et 3 qui vous pouvez travailler pour les résoudre.
Ce n’est pas tout de dire « déstresse, lâche prise ! » mais il faut savoir dire comment, concrètement.
Dans la vraie vie, plusieurs Atypismes sont souvent combinés, offrant ainsi une immense cartographie de personnalités unique.
D’où la richesse de la Diversité Humaine, car si la société grandit et que les esprits s’ouvrent, il est possible que chacun ait sa place dans la société, ait droit à la Reconnaissance par leur contribution en étant utile et en trouvant son rôle social, pour vivre en harmonie.
Les atypismes couverts par la méthode DeSI sont : = HPI-Surdoué, Hypercréativité, Hypersensibilité, Hypersensitivité, Asperger (Autisme de haut-niveau), TDA, Hyperactivité, 6 formes de Dys (Dyslexie (lecture, écriture), Dyscalculie, Dysgraphie, Dysorthographie, Dyspraxie (mouvement), Dysphasie (Oral). Et certaines pathologies stabilisées ou handicaps : Bipolarité, TOCs, Phobies Sociales… La notion de handicap n’est juste qu’une question d’autonomie ou de difficulté à s’intégrer.
6. Ses leviers de développement personnel
Comment avez-vous construit votre personnalité depuis l’enfance, quelle est la systémique de vos besoins fondamentaux et de vos émotions en général ?
Comment peut s’organiser votre propre stratégie de développement personnel (principe de l’ennéagramme amélioré) et sur quels leviers pouvons-nous agir tout en respectant votre Essence ?
Inspiré de l’ennéagramme, Alorem a ajouté à son système expert ce modèle de développement personnel connu et éprouvé depuis 3000 ans, et qui a fait ses preuves sur les dizaines de millions de personnes. Il représente la plus grande expérience mondiale en matière de stratégie de développement personnel et de respect de l’Essence de la personne.
Grâce à notre système expert, ce modèle vient échanger avec les autres, offrant ainsi une vision globale et systémique de votre client.e.
7. Sa posture mentale, en lien avec les Neurosciences Comportementales
Comment équilibrez-vous votre posture sociale et la perception de votre environnement au regard de l’équilibre de 3 neurotransmetteurs ?
Le modèle des 3 cerveaux de McLean nous renseigne sur votre posture liée à votre essence, mais aussi) votre situation actuelle.
OPTIONS :
Un questionnaire Neurosciences complémentaire vous aide à mesurer l’impact que les épreuves actuelles vous font endurer, l’origine de votre épuisement. Comment avez-vous construit votre équilibre entre 5 neurotransmetteurs…
Cela représente aussi un pont avec un bilan neurosciences, qui vous permet de vous connaître en grande profondeur, au-delà de votre conscient… (démarche très encadrée par l’éthique)
8. Ses Talents et ses Potentiels
Nous évaluons votre personnalité selon 26 critères de motivations répartie en 6 familles : Emotionnel, Motivationnel, Sociabilité, Influence, Leadership, Organisation… tout en tenant compte de vos atypismes.
Le modèle de eMurray (Murray étendu aux atypismes par Alorem) permet d’identifier les points forts de votre client.e en matière de savoir-être, ainsi que ses aptitudes les plus faciles et les plus « rentables » à développer pour optimiser sa performance professionnelle, donc tout en protégeant sa santé.
Ce modèle de eMurray est à ce jour le plus puissant du marché pour la Gestion des Talents.
- Quels sont les bons leviers pour développer l’employabilité intrinsèque de votre client.e ?
- Que doit-il/elle faire ou pour votre réussite si il/elle est en recherche d’emploi, en reconversion, si il/elle est artisan, commerçant.e ou simplement si il/elle cherche à mieux gérer son couple ?
- Pour les créateurs d’entreprise, avec quel type de profil la personne doit-elle s’associer et quels devront être ses points de vigilance ?
Ce modèle psychométrique vient alimenter un référentiel de 70 Compétences de savoir-être (soft-skills) qui permet d’identifier factuellement et avec une précision remarquable les Talent et Potentiels de votre Client, ces compétences de savoir-être les plus faciles à développer pour développer sa performance naturelle, tout en protégeant son bien-être, son plaisir de faire.
9. Ses leviers de bien-être et d’intégration sociale
Quels sont vos mécanismes d’altération de la personnalité, ce qui vient entraver autant votre performance que votre bien-être ?
Quelles rigidités ou peurs viennent altérer vos relations sociales ou la fluidité de vos journées, quelles susceptibilités ou blessures déclenchent en vous de réactions trop vives ou trop fréquentes et comment travailler ces deux sujets trop souvent épuisants.
En effet, nous sommes tous « programmées » à la fois par notre éducation, et notre passé. Certaines de nos Valeurs, poussées à l’excès, peuvent nous coûter en énergie, en fatigue et même en épuisement.
10. Résilience et posture mentale : ses leviers de bonne santé
Notre santé dépend en grande partie d’un facteur essentiel : notre posture mentale.
Notre nature génère en permanence de l’énergie dans chaque contexte particulier et notre gestion des émotions peut, dans certains cas, détourner cette belle énergie contre nous. C’est ainsi que nous construisons parfois, à terme, nos propres maladies. Au travail comme à la maison.
La qualité Managériale et collaborative fait aussi partie de notre environnement, favorable ou défavorable à notre santé.
Notre posture mentale influe sur nos défenses immunitaires, sur certains organes ou parties de notre squelette (mal de dos…). La prévention santé est donc un vrai domaine qu’aborde DeSI, et nous proposons aux préventeurs, aux sophrologues, aux personnels de santé, des formations pour se professionnaliser dans ce domaine encore très peu exploré de la posture mentale.
La Gestion du stress et de l’anxiété en font partie, et sont le témoin que tout et imbriqué, que l’Homme est un système. D’où notre approche Systémique avec DeSI.
Quels sont les points de vigilance de votre Client.e en matière de posture mentale et quels sont ses principaux risques de santé (certains AVC ou infarctus dépendent aussi de votre posture mentale, de votre nature et votre style de vie), quel est votre niveau de Résilience et quels sont vos leviers de développement de cette résilience pour vous éviter un épuisement, un burnout ou une dépression.
En prévention du Burn-out, Alorem a même développé un modèle psychologique de Résilience, validé par l’association Européenne des Psychologues, et qui offre la cartographie des leviers de réduction des risques de santé. C’est une puissante prévention pour les Aidants Actifs, premiers sujets du Burn-out dans le monde
11. Méthodologie de restitution
Plus de 20 années d’expérience en Coaching et en Assessment nous ont permis de mettre au point un vrai processus complet de restitution, que nous vous transmettons dans nos Formations.
Les Neurosciences nous ont appris à décoder sur quels leviers agir pour construire chez son Client ses propres motivations pour changer.
Nous ne sommes plus dans le « tu dois » (motivations extrinsèques) et nous passons dans le « je vais me sentir mieux si je change cela » : la construction progressive des motivations intrinsèques, saines et durables de votre Client, tout au long des 3H de l’entretien de restitution.
Apprendre à mieux se connaître impose que le Consultant respecte la vitesse et les niveaux de Conscience de son Client.
Du respect de ce processus de restitution dépend le succès du coaching qui suit.
Basé sur la Psychologie positive, cette méthode permet de faire construire progressivement à son Client ses motivations intrinsèques pour travailler sur lui, pour changer dans son intérêt et viser cet équilibre qui nous est cher : performance-épanouissement-santé.
L’option Orientation Professionnelle, Reconversion
Une option DeSI-S8 permet de prolonger ce bilan sur la question de la meilleure orientation professionnelle pour vous : voir le Bilan d’Orientation Professionnelle DeSI-S7+8…
La nouvelle méthode du « Coaching de précision »
Cette nouvelle approche éthique du Développement Personnel a de ce fait donné naissance à une nouvelle de Coaching, beaucoup plus professionnelle et respectueuse, et orientée résultat !
Elle permet de réduire les durées de coaching et de révéler les réels besoins de chacun de salariés d’une entreprise. Donc de mieux répartir un même budget RH et de manière plus équitable.
Elle permet aussi à un DRH d’évaluer les réels besoins d’un Collaborateur et de savoir sur quels critères de savoir-faire choisir le Coach qui fera cette mission.
Enfin, grâce à la nouvelle » pédagogie individualisée » cette suite DeSI-S7 permet d’évaluer finement les besoins de Formation et de mutualiser de manière plus efficace les budgets de Formation vers une réelle pratique de Gestion des Talents.
Nous formons désormais les Coachs déjà certifiés pour leur donner accès à ces nouveaux outils et cette nouvelle méthode éthique de Développement Personnel. Voir le programme…