Techniques Comportementales – Méthode PCD
Pierre DAVEZE2022-01-08T08:48:19+01:00Formation aux Techniques Comportementales - Méthode PCD
La méthode PCD (Profil Comportemental Dynamique) permet à tout Manager, Commercial, Acheteur ou Négociateur de comprendre les attentes inconscientes de son interlocuteur et de s’adapter à son mode de fonctionnement pour lever ses barrières (peurs, craintes), établir rapidement la confiance et communiquer plus efficacement.
Cette formation se déroule sur 2 jours ou se redesigne sur-mesure en fonction d’objectifs précis.
Programme de la formation
Introduction à la Formation
1. Conventions et règles convenues
2. Présentation des participants : tour de table, vécu, objectif vis-à-vis de la formation
3. Expression des attentes de chaque participant et engagement d’y répondre du Formateur et
4. Présentation du programme
Technique et outil de profilage
1. Objectif des techniques comportementales et métier de l’Assessment
2. Déontologie : on ne juge pas, on évalue objectivement
3. Expérience de profilage : questionnaire simple et pragmatique
4. Méthode de dépouillement du questionnaire
Méthode PCD : Profil Comportementale Dynamique
- Méthode PCD : décoder les besoins fondamentaux à partir du comportement
- Fondamentaux de la Communication
- Empathie et Flexibilité
- Ascendence et ouverture à l’autre
- Dimensions et catégories comportementales
- Points forts et points de progrès
- Besoins fondamentaux
- Actions de motivation
- Réaction en situation de conflit
- Notion de compétences et d’aptitudes liées à un poste
- Profilage de poste / profilage de candidat / écarts de profils
- Applications au recrutement
- Identification de leviers de Développement Personnel (notion de dynamique dans le temps)
Connaissance de Soi, connaissance de l’autre
- Identifier son propre profil : besoins, attentes inconscientes, leviers de motivation
- Introspection et choix de vie : décider de son propre développement personnel au regard de son projet professionnel
- Comprendre les mêmes attentes chez son interlocuteur
- Comprendre les efforts que nous devons faire pour nous adapter à l’autre
- La magie de l’empathie comportementale
- Applications :
- Management : faire passer ses messages
- Vente : s’adapter aux attentes naturelles de son client pour mieux communiquer
- Achats : ne pas se laisser dominer par une technique de vente manipulatrice du type PNL ou PSS
- Négociation : conflits, Partenaires Sociaux, Fusion/Acquisition/Cession…
Communiquer en motivant pour faire passer son message
- Mises en situation : cas vécus sur le terrain
- Evaluation
- Bilan et niveau de satisfaction exprimée par le groupe