Personnalité, Atypismes, Motivations : les clés du Recrutement
Pierre DAVEZE2023-07-30T16:29:31+02:00Construction de notre Personnalité et Compréhension de nos Atypismes
La construction de notre personnalité
Tous les enfants construisent leur personnalité soit par imitation soit par opposition, en fonction des attentes et des comportements de leurs parents. Ils vont sculpter leur personnalité pour être reconnus, aimés. L’amour apporte la confiance et la joie. La joie est la seule émotion fondamentale positive qui fasse avancer l’Homme. Puis cet enfant va découvrir comment influencer son environnement pour répondre à ses propres besoins émotionnels puis matériels.
Nos recherches en Neurosciences Comportementales Appliquées nous ont appris que cette première motivation intrinsèque de l’être humain d’être reconnu, aimé, est proportionnelle à notre taux de noradrénaline. Ce neurotransmetteur constitue rapidement une des 3 bases de notre « Essence ». Il va conditionner notre degré naturel de sensibilité et aptitude à l’empathie, à l’écoute, à la sensibilité aux autres.
Nous construisons tous notre personnalité en 4 grandes phases, de la conception à l’âge de 22 ans. Ces 4 grandes phases sont structurantes pour l’adulte et donc pour notre activité sociale ou professionnelle, pour notre employabilité ou notre réussite à entreprendre.
Ceux qui ne reçoivent pas suffisamment cette Reconnaissance vont chercher à répondre autrement à leurs « Besoins fondamentaux », en adoptant des comportements de compensation, de sur-adaptation. Ils construisent progressivement leur personnalité à la fois pour influencer leur environnement et pour s’en protéger. Certains vont expérimenter leur esprit de conquête, d’entreprise (fort dosage de dopamine), d’autres vont se construire dans la peur ou la colère (faible dosage de sérotonine).
Une fois adulte, nous devons nous connaître pour mieux nous comprendre
Dans nos propres expériences de vie, nous recherchons tous notre équilibre émotionnel et notre moyen d’influencer notre environnement pour répondre à nos propres besoins. Nous avons ainsi assemblé plus d’une trentaine de traits de notre personnalité d’adultes, dont certains constituent notre « Essence ».
Nos compétences de savoir-être (soft skills) se construisent sur ces traits de personnalité, sur notre gestion d’émotions, et sur nos motivations intrinsèques (durables). Ces dernières seront également les bases de notre savoi-être (soft skills), prérequis à l’acquisition de nos savoir-faire, et donc de notre employabilité.
Notre réussite sociale et professionnelle dépendra de 3 choses essentielles : notre personnalité, notre forme et le rôle que nous choisissons d’avoir ou que nous acceptons d’assurer (mission, travail…), qui doit avant-tout être en harmonie avec nos compétences de savoir-être. C’est la base du bien-être au travail et donc de l’épanouissement professionnel !
L’atypisme peut être aussi une richesse supplémentaire
Un enfant au profil atypique va se construire d’une manière plus complexe car la nature l’a conçu avec des différences cognitives (mentales) ou conatives (émotionnelles) encore plus grandes et plus variées, et donc encore plus complexes à gérer.
Il va devoir apprendre à s’équilibrer avec non plus 30 traits depersonnalité mais 35, 40 et parfois 50 particularités combinées. Son équilibre sera plus complexe à construire. Certains auront la chance de s’épanouir, d’autres vont se sur-adapter pour être reconnus, aimés, d’autres encore ne trouveront pas leur harmonie seuls et devront être aidés.
La psychométrie systémique DeSI
C’est pour décoder les imbrications complexes de notre personnalité et de nos émotions qu’Alorem a créé cette approche innovante de la psychométrie systémique. Plusieurs suites de tests permettent de mesurer les soft skills d’une personne à travers un référentiel vulgarisé de 70 soft skills.
DeSI (Development Systemic Inventory) est la première suite de tests psychométriques interactifs. Elle offre le choix entre 2 profondeurs : suite de 2 tests et suite de 7 tests. Elle permet d’évaluer de manière fiable les aptitudes d’une personne à remplir une mission de manière attractive et naturelles, sans se fatiguer.
C’est l’outil le plus fiable, le plus évolué et le plus à jour du marché mondial francophone en 2023.
La nouvelle école du Recrutement éthique…
Pendant ces 18 dernières années, nous avons également analysé l’ensemble les origines les plus fréquentes de la souffrance au travail et des Risques Psychosociaux. 60 % de la souffrance au travail vient d’un mauvais recrutement et/ou d’une mauvaise affectation de poste. 40% des Risques Psychocociaux viennent d’un comportement managéial inadapté.
C’est pour cela que nous avons créé deux solutions innovantes : une nouvelle école de Recrutement éthique et une nouvelle pédagogie pour former les Managers et leur apprendre à motiver intrinsèquement leurs équipes.
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