Développement Personnel, Transformation et Coaching de précision
Pierre DAVEZE2022-04-28T19:49:50+02:00DeSI pour une nouvelle approche éthique et systémique
Grâce à notre activité de Recherche sur l’équilibre performance-épanouissement-santé, nous apportons aujourd’hui une vision innovante sur le Développement Personnel, et en particulier sur les mécanismes du Changement et de la Transformation.
- Quelles définitions et pourquoi ?
- Qu’apporte le processus DeSI dans la professionnalisation du métier de Coach et l’évolution de sa déontologie ?
- Pourquoi avoir une approche systémique ?
Le terme développement personnel est un terme très large. Cependant, celui de « Transformation » fait allusion à un changement profond, pouvant toucher des traits de la personnalité.
Alors voici notre vision du Développement Personnel, de la Transformation et du développement de la performance grâce à la Gestion des Talents.
Notre vision du Développement Personnel
C’est avant tout aider la personne à trouver la bonne homéostasie (équilibre) et la bonne harmonie Psycho-émotionnelle, tout en visant le développement de sa performance, de son intégration sociale et sa sérénité interpersonnelle (collaborative, managériale, relation Client…).
Qu’est-ce que l’homéostasie ?
Tout être humain recherche en permanence son équilibre, et ceci dans tous les domaines :
- Pour se déplacer, chaque pas est une perte momentanée d’équilibre et une recherche d’un nouvel appui (le pas du second pied) pour retrouver son équilibre
- Lorsqu’il se déshydrate, l’intelligence de son corps va le faire agir pour se réhydrater et retrouver son équilibre d’eau dans le corps
- Face au stress il va s’adapter ou être sidéré, et face aux émotions il va « compenser ».
Et cette compensation peut devenir une habitude. Donc l’Humain peut trouver son nouvel équilibre en intégrant une compensation. C’est par exemple le principe de l’addiction : face au stress ou à une émotion négative on va fumer ou boire de l’alcool pour trouver une compensation, puis face à la répétition du même événement, s’habituer à ce nouvel « équilibre »… qui n’est en fait qu’une zone de confort apparente.
Certains mécanismes sont encore bien plus subtils et se produisent dès la naissance (et même in utero). Un enfant naissant extraverti et avec une forte énergie peut être conditionné par des parents introvertis et très conventionnels. Ils lui diront sans cesse « silence, tiens-toi bien ! ». Donc, pour être aimé, cet enfant ira contre sa nature et retournera progressivement son énergie contre lui…
Le principe du Développement Personnel
Le Développement Personnel est de permettre à la personne de réexprimer sa vraie nature et de reconstruire l’harmonie de sa personnalité, c’est-à-dire entre ses aptitudes, ses besoins, ses motivations et sa propre gestion d’émotions. Il va ainsi développer très naturellement des comportements et même des « besoins » en accord avec ses aptitudes naturelles et même ses dons, et développer des Talents, donc une performance naturelle.
Une illustration marquante est cet homme fantastique, gentil, très intelligent (HPI), cultivé, qui est sorti dans les premiers de l’Ecole Polytechnique et qui ne présente même pas le minimum de Talents qu’offrent Madame ou Monsieur tout le monde car son éducation en a fait une personne formatée contre nature et sur-adaptée. Il pense avoir réussi dans la vie, avec un des plus beaux diplômes avec mention (il a obtenu ce que ses parents ont désiré à sa place), une femme, deux enfants, une grande maison et une grosse voiture… mais il est en fait habité par la tristesse et n’est pas réellement performant dans son travail. Au début, son employeur a été rassuré par son diplôme prestigieux, mais au fil des années cet employeur s’est rendu compte qu’il n’avait pas de capacité à créer, à innover, à motiver son équipe, ni à gérer une relation client…
Malheureusement notre système Européen de sélection et de recrutement (et surtout Français) n’est tourné que vers une performance cognitive (analyse, déduction…) connectée à une très bonne mémoire. Disons plus simplement « tourné vers seulement 2 à 3 des 9 formes d’intelligence ». Par exemple, l’Intelligence Emotionnelle n’est jamais prise en compte. Elle est pourtant le siège des aptitudes collaboratives, de l’empathie, et donc la condition indispensable pour écouter, collaborer, négocier, animer. Et les écoles de Commerce ne font aucun test pour connaître ces aptitudes dans les dossiers de candidature qu’ils doivent sélectionner. C’est dommage car si elles le faisaient elles auraient beaucoup moins d’échecs… elles seraient bien plus attractives et amélioreraient leur image et leur sérieux auprès des entreprises.
Notre culture est donc encore bien archaïque, bien loin de prendre en compte l’équilibre psycho-émotionnel de la personne et encore moins son harmonie cœur-corps-esprit.
Ce sont justement ces deux dimensions que vise le processus DeSI !
Ainsi, nous voyons le Développement Personnel comme une harmonisation des essences et fondements naturels d’une personne afin qu’elle se révèle et s’épanouisse en totalité. C’est la personne qui choisit elle-même, et en toute liberté, le travail qu’elle décide de faire pour se développer.
La déontologie DeSI implique de ne pas inviter la personne à chercher à se développer contre son Essence, contre sa Nature, mais uniquement pour protéger développer son harmonie, protéger sa santé et lever ses barrières dans le but de s’épanouir.
Que vise DeSI ?
Beaucoup de Coachs ne réalisent pas d’évaluation (assessment) en amont de leurs séances et ne savent donc pas réellement quel sujet travailler en priorité.
Quels sujets aborder ?
Qu’est-ce qui est important pour mon Client ?
Qu’est-ce qui est prioritaire pour mon Client ?
Que devons-nous respecter, protéger chez lui ?
Comment s’articulent toutes les composantes qui régissent l’homéostasie de mon Client ?
Mais les rares outils qu’utilisent aujourd’hui les Coachs ont déjà entre 60 ans (Papi) et plus de 100 ans (Disc, MBTI…), et ne permettent d’évaluer que 4 à 6 dimensions chez leur Client… Si nous respectons l’Humain, nous ne pouvons pas réduire une personne à seulement 4 ou 6 dimensions !
Pour répondre à cette nécessité, l’outil DeSI utilise plusieurs modèles de personnalité et de comportement dans le but d’avoir une approche globale, holistique de l’Humain, afin de mieux décoder l’homéostasie complexe de la personne, et de prédire son comportement et son niveau de réussite probable dans un rôle et un contexte donné : poste, mission, projet, enjeux spécifiques, risques, pression…
Seule une approche systémique de l’Homme permet une finesse de compréhension et une fiabilité suffisante face à la complexité contextuelle de l’Humain.
Quelle différence entre « complexe » et « compliqué » ?
Pour illustrer facilement nous pouvons dire que construire un avion de ligne est compliqué, alors que de comprendre comment un spaghetti met de la sauce tomate sur notre chemise, est complexe.
C’est d’ailleurs cette notion qui est sous-entendue lorsque nous parlons de « Science molle » lorsque nous voulons parler de psychologie. En effet, on définit par « Scientifique » ce qui est reproductible de manière fiable. Et comme la psychologie est trop complexe on ne savait en fait rien prédire de manière fiable. C’est pour cela que le terme de « Science molle » plaisait à beaucoup car ce terme induisait un côté scientifique mais reconnaissait en fait que l’on ne maîtrisait rien.
En fait, pour reproduire ou prédire il faut comprendre et modéliser.
Tels les météorologues : il y 100 ou 200 ans, on invoquait quasiment les dieux car on ne comprenait pas comment se formaient les nuages, les orages, la grêle… Mais grâce à des observations, de nouvelles technologies, nous avons pu « modéliser » et comprendre, donc anticiper, influencer ou même reproduire.
C’est ainsi que de longues années d’observation, de notes et de modélisation nous ont permis de faire passer progressivement le comportement, les motivations et la personnalité de l’état de complexe (inexplicable) à compliqué (maîtrisable ou modifiable).
Plus nous avançons dans la finesse et la précision de nos évaluations comportementales et motivationnelles, et plus nos prévisions et notre compréhension est précise.
C’est pour cela que DeSI évalue 150 données de comportement, personnalité et de gestion des émotions, et en calcule 100 autres pour permettre une approche systémique fine et la construction d’une nouvelle homéostasie respectueuse de la personne (santé) et de ses projets de vie (épanouissement, performance naturelle).
Ainsi, les Recrutements, la Gestion des Ressources Humaines, le Coaching peuvent se professionnaliser, devenir bien plus efficaces, et donc devenir une vraie Science (tout court).
Qu’est-ce que la Systémique ?
Une fois le comportement « modélisé » et donc rendu « simplement » compliqué, il suffit de combiner les connaissances de la Gestion de Projet et de la Systémique.
Tous les « Systèmes » sont en fait un ensemble d’éléments qui recherche en permanence une homéostasie et dont les éléments sont chacun liés par une relation entre eux. Si nous identifions tous les éléments ainsi que nous comprenons leurs relations, nous passons du monde complexe (inexpliqué et donc imprévisible) à celui du compliqué (prévisible) et rendons les techniques du Développement Personnel, du coaching et de certaines Thérapies parfois plus pertinentes.
Par ailleurs, la systémique vient nous aider dans ce merveilleux travail en nous apportant 10 règles d’Or (enseignées dans notre formation DeSI).
En résumé, le fait de savoir modéliser le comportement permet de rendre désormais le système psycho-émotionnel humain « seulement compliqué », et donc décodable, compréhensible, et prévisible, rend le travail de Développement Personnel reproductible (nous pouvons désormais former des Coachs) et adaptable sur-mesure à la majorité des cas.
Il suffit ensuite de se faire aider par un système expert (ce que nous faisons dans les suites DeSI) ou une intelligence artificielle éthique pour que l’Humain devienne « lisible », décodable.
C’est donc grâce à une pédagogie positive et systémique très innovante et aux outils DeSI, que nous assurons des prestations beaucoup plus efficaces, plus éthiques et durables.
En effet, on note que les méthodes les plus en vigueur aujourd’hui ne tiennent pas compte des dons, talents et potentiels, besoins et de la personnalité des bénéficiaires, qui se retrouvaient jusqu’ici affectés à des métiers en tension ne correspondant pas à leur nature… et les met de fait trop souvent en situation d’échec.
Grâce aux 19 innovations que nous apportons à ce domaine de l’emploi, nous offrons maintenant d’importantes améliorations, tant pour les bénéficiaires que pour les financeurs et les entreprises.
La naissance du « Coaching ciblé »
C’est ainsi qu’est né le concept du Coaching ciblé, ou « Coaching de précision », bénéficiant d’une évaluation très fine en amont (assessment DeSI), permettant de cibler avec clarté les axes de progrès ou de « libération émotionnelle » d’une personne.
Cette nouvelle école est enseignée (niveau 3 du cycle Gestion des Talents) aux Coachs déjà certifiés et expérimentés, reconnus pour leur éthique, et qui veulent se professionnaliser pour développer leur efficacité, leur précision et mieux accompagner leurs Clients.
Il n’est donc plus question de simplement lever des pensées limitantes ou de lever des freins légers, mais bien d’aider son client à « transformer » en lui des éléments ayant une incidence sur ses « Aptitudes » (soft-skills), sa santé (posture mentale) ou ses autres capacité néocorticales (intuition, créativité…), cognitives (réflexion, déduction…) et conatives (émotions, actions…), car tout ceci est interactif et s’aborde avec les règles de la Systémique.
La notion de Transformation
Contrairement aux pratiques courantes de Coaching, la notion de Transformation nous fait nous rapprocher de la notion de Thérapie lorsque le Client décide d’aller en profondeur pour « reprogrammer » certaines de ses règles systémiques entre les « éléments » de son équilibre émotionnel.
C’est d’ailleurs pour cela que nous avons de plus en plus de demandes de psychothérapeutes, intéressés par la puissance de DeSI pour cibler plus rapidement leur diagnostic.
Cette notion de Transformation est un acte de Développement Personnel, qui respecte totalement l’Essence de la Personne, et reste encore plus éthique et bienveillante. La performance peut être, certes, un objectif prioritaire, (cas des missions de Coaching en entreprise) mais ne doit, à notre avis, jamais se faire au dépend de la santé et de l’épanouissement de la personne. Il ne peut non plus y avoir d’influence pour « modeler » son Client à l’image idéale du Coach comme nous le voyons parfois dans certaines pratiques de coaching… (c’est d’ailleurs pour cela que nous ne pouvons pas accepter certains coachs dans nos formations).
Tout changement ne peut relever que d’une décision claire et avertie du Client.
Le Coach doit informer son client de tout effet secondaire prévisible avant d’entamer une Transformation. Si le Coach n’est pas formé à la méthode ou ne dispose pas de l’outil DeSI, il peut avoir des actions mal ciblées ou mal coordonnées et donc néfastes pour son Client.
Cette démarche profonde de développement personnel est également supervisée techniquement et soumise à des règles de déontologie et de bonnes pratiques. A commencer par le fait de ne jamais influencer le Client, mais de le laisser s’élever en Conscience pour ensuite décider lui-même des orientations qu’il veut prendre, en toute connaissance de cause. Ceci est d’ailleurs tout simplement la notion de consentement libre et éclairé.
Trop de praticiens de la vieille école (par exemples des pratiques courantes en PNL) manipulent malheureusement leur Client. Ces pratiques sont intolérables et doivent être mises en lumière pour les faire cesser. Dans ce cadre, nous proposerons très bientôt un Label permettant de mieux informer les Clients.
Tout Coach, Thérapeute ou Accompagnant doit respecter son Client et donc sa Personnalité, sa Nature, son Essence.
Un changement profond doit être d’abord libérateur et ne pas venir altérer l’Essence de la personne. De même certaines demandes du Client (ou du mandant) doivent être refusées par le Coach si elles ne sont pas déontologiques.
Enfin, cette Transformation a une seconde limite : celle de la santé psychique. Aucun travail de développement personnel en profondeur ne peut être réalisé face à un trouble de l’humeur (dépression, burnout, bipolarité) ou du comportement (psychopathologie).
Ces cas doivent être d’abord soumis à un médecin, un psychiatre ou au moins un psychologue compétent. Ceci implique que le Coach, Thérapeute ou Accompagnant doit se former en Psychologie afin de connaître ses limites et ne pas les franchir, c’est-à-dire qu’il doit avoir l’autonomie (éventuellement aidé de son Superviseur) pour appeler en renfort ou passer le relais à un professionnel de santé lorsqu’une anomalie de santé est détectée.
Anecdote sur le Développement Personnel et la Transformation
En 1512, Michel-Ange acheva enfin la fresque du plafond de la chapelle Sixtine, considérée maintenant comme l’une des œuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art.
Les cardinaux administrateurs restèrent pendant des heures pour regarder et admirer cette magnifique fresque. Après analyse, ils ont rencontré le maître des arts, Michel-Ange et, sans aucune gêne, ont critiqué un détail en particulier…
La critique, ne portait pas sur l’ensemble de l’œuvre, mais sur un détail, apparemment discutable.
Michel-Ange avait conçu le panneau de la création de l’homme avec les doigts de Dieu et d’Adam se touchant. Les administrateurs ont exigé qu’il n’y ait pas de contact, mais que les doigts soient plus éloignés l’un de l’autre : que le doigt de Dieu soit toujours étendu au maximum, mais que le doigt d’Adam soit avec les dernières phalanges contractées.
Un détail simple mais avec un sens étonnant : Dieu est là, mais la décision de le chercher appartient à l’homme. S’il veut étendre son doigt, il le touchera, mais s’il ne le veut pas, il peut passer toute une vie sans le chercher.
La dernière phalange contractée du doigt d’Adam représente alors le libre arbitre
« Les détails font la perfection,
et la perfection n’est pas un détail. »
Léonard de Vinci
Nous ne ferons pas changer une personne qui ne veut pas changer.
Les deux seules choses que nous pouvons faire sont de lui faire prendre conscience que, dans certains cas, elle se fait du mal, et qu’elle détient en elle une ou plusieurs solutions à son mal-être.
C’est d’ailleurs souvent un mécanisme de défense qui rend la personne hermétique au changement. Alors, à nous de relever le challenge de lui en faire prendre conscience…
Et la performance dans tout ça ?
C’est très simple : nous avons tous en moyenne entre 3 et 6 Talents ; et lorsque nous libérons une personne de ses contradictions en respectant son Essence, elle passe de 1 ou 2 Talents à plus de 6, et fait naître de nouveaux Potentiels en elle.
Sa « valeur professionnelle » est ainsi multipliée par 3 à 6, son attractivité devient remarquée, elle s’épanouit et ses risques de santé s’évaporent…
Voir aussi
- Dispositif d’assessment et de Gestion des Talents DeSI…
- La suite DeSI pour les Coachs…
- Cycle de Formation et de Certification DeSI…
- Bilan Performance-Epanouissement-Santé : Assessment DeSI-S7…
- Bilan de Compétences DeSI-S7+8…
- Les articles les plus lus…
- Le soutien aux associations de retour à l’emploi à travers l’Université des Talents…