Recherche en Neurosciences Comportementales Appliquées
Pierre DAVEZE2022-07-08T09:45:40+02:00Neurosciences Comportementales & Cognitives : définition et périmètres
Les Neurosciences englobent toutes les disciplines étudiant l’anatomie et le fonctionnement du système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs, organes des sens et système nerveux autonome) et ses maladies. Il s’agit de l’étude des mécanismes chimiques du cerveau qui agissent au niveau des molécules, de même que l’étude du comportement.
Plus nous avançons dans nos Recherches Appliquées et plus nous découvrons des liens entre l’équilibre de 4 neurotransmetteurs, la gestion des émotions et l’ensemble des organes. L’Homme est un « Système », et même une formidable association de systèmes et sous-systèmes.
C’est ainsi que nous avons décodé le lien entre la posture mentales, la gestion des émotions et la création de la majorité de nos maladies.
Le mécanisme du stress n’agit pas seul, mais il dépend aussi d’un contexte, et nous avons décodé certaines convergences clés entre la gestion des émotions, l’état de certains organes et les mécanismes d’oxydation cellulaire (intracellulaire ou extracellulaire) dû au stress ou à l’anxiété.
Mais retraçons avant tout le vrai périmètre des neurosciences…
Quel est le vrai périmètre des Neurosciences ?
Historiquement, les neurosciences sont nées de la biologie et de la médecine et ont connu un essor considérable avec l’évolution des connaissances scientifiques : chimie, psychologie, informatique, physique. Sans oublier la philosophie qui a eu une influence directe sur la discipline.
Les différentes disciplines en Neurosciences
Les frontières des diverses disciplines restent relativement floues. Les principales sont données ci-dessous :
- La Neuroanatomie caractérise la structure anatomique du système nerveux : morphologie, connectivité…,
- La Neuroendocrinologie étudie les liens entre le système nerveux et le système hormonal,
- La Neurophysiologie étudie le fonctionnement physiologique des unités constitutives du système nerveux que sont les neurones,
- Les Neurosciences cognitives cherchent à établir les liens entre le système nerveux et la cognition (intelligence, mémoire, langage, raisonnement, apprentissage, résolution de problème, prise de décision, perception, attention),
- La Neurologie est la branche de la médecine s’intéressant aux conséquences cliniques des pathologies du système nerveux et à leurs traitements,
- La Neuropsychologie s’intéresse aux conséquences cliniques des pathologies du système nerveux sur la cognition, l’intelligence et les émotions,
- Les Neurosciences computationnelles cherchent à modéliser le fonctionnement du système nerveux au moyen de simulations informatiques,
- Les Neurosciences sociales étudient des mécanismes physiologiques, neurobiologiques et hormonaux qui sous-tendent les comportements sociaux et les relations interpersonnelles
- Les Neurosciences émotionnelles étudient les conséquences du vécu émotionnel de l’enfant et ses conséquences sur sa construction et son futur comportement d’adulte
- Les Neurosciences Comportementales (principal domaine de Recherche de Alorem) étudie l’incidence de l’environnement, de l’hygiène de vie et de la posture mentale sur le comportement d’un adulte, et en particulier dans sa relation de travail : efficacité, leviers d’épanouissement, risques psychosociaux et prévention santé, impact dans sa relation collaborative ou managérial, ainsi que les solutions pour améliorer la qualité relationnelle tout autant que la performance naturelle.
Les neurosciences comportementales sont devenues la clé de la « Qualité intrinsèque » de l’entreprise (entreprise libérée et élevée en consciences) et de sa compétitivité, faisant basculer sa culture sur la motivation liée au plaisir au travail.
C’est aussi toute une technique d’accompagnement à la performance naturelle (créativité, innovations) ou à la réparation durable de l’épuisement, de la dépression ou du burnout (sans médicament et en identifiant la cause).- C’est le domaine d’expertise de Alorem : évaluer et comprendre, accompagner…
- La Neuroéconomie et la Neurofinance s’intéressent aux processus de décision des agents économiques, et notamment l’étude des rôles respectifs des émotions et de la cognition dans ceux-ci. Ces branches sont liées à l’économie comportementale et la finance comportementale
- Le Neuromarketing (techniques dépassée en 2017) s’intéresse aux effets d’une annonce publicitaire sur les régions du cerveau, permettant ainsi de supposer que le message puisse générer des envies d’achat ou au contraire un réflexe de repoussement… mais cela a l’inconvénient de ne pas savoir ce qu’il fait corriger lorsque le message et mauvais… d’où la naissance du neurobranding (innovation de Pierre Davèze et Xavier Baillet) qui permet de savoir quoi corriger dans un message grâce aux connaissances en neurosciences comportementales
- Le Neurobranding permet de modéliser l’effet d’un message publicitaire sur un comportement de consommateur. Contrairement au neuromarketing, le neurobranding permet de savoir ce qu’il faut corriger au message publicitaire lorsque celui-ci ne produit pas l’effet optimum. Cette technique permet un gain financier considérable pour les agences de communication et de publicité. Elle permet également de changer l’impact ou l’image d’une marque.
- La Neuropédagogie, invention de Alorem, permettant de décoder les leviers de motivation des jeunes ou des personnes apathiques et de les faire s’ouvrir à la construction d’un projet personnel ou professionnel.
Et l’Optogénétique…
A noter que des récentes découvertes ont permis de démontrer que les neurones ne communiquent pas seulement entre eux que par les neurotransmetteurs mais principalement par des rayonnements optiques, d’où la naissance d’une nouvelle matière l’Optogénétique, que Alorem étudie aussi.
Voir la conférence de Alorem pour le groupement Européen de Santé Naturelle REFORMED d’octobre 2021
Les questions actuelles liées au comportement et à la santé
Bien qu’ayant réalisé de grandes avancées ces dernières décennies, la recherche en Neurosciences a encore de grandes interrogations devant elles.
Son plus grand défi reste et reste de relier la biologie (les neurones) à la psychologie (la conscience, l’esprit, l’intelligence, etc.). Voici quelques exemples de questionnements actuels sur lesquels planchent certains neuroscientifiques :
- Où est stockée l’information (la mémoire), au niveau des neurones ou ailleurs ? Les neurones pourraient-ils ne servir que de relais ?
- Comment se met en place l’organisation du système nerveux au cours du développement ? Comment peut-elle être altérée ?
- Comment se déclenchent les maladies neurodégénératives ? (la majorité d’entre elles ont une étiologie encore inconnue.)
- Quel est le rôle des cellules gliales dans le fonctionnement normal et pathologique du cerveau ?
- Quelles sont les relations entre perception et réalité ?
- Comment expliquer les états modifiés de la conscience ?
- Y a-t’il un lien entre la gestion de nos émotions ou notre posture mentale et l’apparition de nos maladies ?
- Quel est le lien entre la gestion de nos émotions (joie, tristesse, peurs, colères, stress…) et l’équilibre entre nos principaux neurotransmetteurs ?
- L’équilibre de notre système endocrinien (et notre système immunitaire) est-il dépendant de l’équilibre de certains de nos neurotransmetteurs ?
- Quelles sont les techniques les plus efficaces et saines pour ajuster l’équilibre de nos principaux neurotransmetteurs ?
- Notre ouverture à la spiritualité et à nos fonctions paracorticales (télépathie…) est-elle liée à un premier équilibre entre nos neurotransmetteurs ?
Et bien d’autres questions encore…
Les Neurosciences Comportementales Appliquées au sein de Alorem
Les techniques comportementales permettent de déduire et comprendre ce qui se passe dans la personne à la suite d’un événement extrinsèque (événement, acte, verbe…).
Si nous avons cerné au préalable les grandes règles régissant la personnalité de la personne observée, les techniques comportementales permettent de prédire ce que celle-ci perçoit et le comportement qu’elle peut engendrer à la suite de cet événement.
C’est aussi le moyen de prédire de la même manière un comportement à la suite d’un événement intrinsèque (réaction à une pensée, une émotion, une interprétation, une projection…).
Alorem est le premier cabinet en Europe à pratiquer des bilans neurosciences au sein des entreprises (depuis 2008). Notre recul nous permet désormais de bien mieux comprendre le lien entre rythme de vie, hygiène de vie, posture mentale, équilibre psychologique, intelligence émotionnelle et efficacité professionnelle ou prévention santé.
Des travaux concrets et une légitimité reconnue
Depuis 14 ans, nous bénéficions d’un recul significatif en la matière avec plus de 37 000 bilans dans 10 pays, nous permettant ainsi de comprendre l’évolution de l’Homme, de ses besoins fondamentaux et de ses comportements.
Des liens intimes avec la Physique Quantique de l’Humain
Des échanges avec d’autres chercheurs nous ont permis d’étendre ces connaissances appliquées à la biologie du corps grâce à la Physique Quantique de l’Homme, car l’approche systémique de l’humain ne se limite pas au corps biologique.
Des applications concrètes
Les applications sont très nombreuses : qualité managériale, qualité de négociation et de relation client, intelligence collective et collaborative, métiers créatifs (designers, auteurs…), posture de bien-être au travail, gestion de stress et d’anxiété, mais aussi mécanismes d’épuisement, burnout, etc… et les solutions pour se reconstruire sans médicament.
C’est ainsi que les neurosciences comportementales appliquées nous permettent désormais de développer la compétitivité d’une entreprise tout en développant l’épanouissement des collaborateurs et leur santé en général.
Et c’est un remède naturel tellement efficace contre les risques psychosociaux !
Voir aussi
- Bilans neurosciences…
- Développer la performance des créatifs…
- Formation Manager et motiver par les Neurosciences…
- Coaching de Manager par les Neurosciences…
- Coaching de Commerciaux Forces de Vente…
- Accompagnement surdoués, HPI, Hypersensibles, Asperger, Dys, atypiques…
- Formation lâcher-prise et égo…
- Expertise perversion narcissique…
- Spécialisation de Coachs en neurosciences…
- Prévention santé par les Neurosciences…
- Prévention du burnout…