Gestion des Connaissances : la méthode 7D
Pierre DAVEZE2024-06-02T15:19:26+02:00Gestion des Connaissances : la méthode 7D ©
Cette méthodologie, créée et déposée par Alorem, est simple et pragmatique, basée sur de réelles expériences internationales autour de grands projets d’expertise.
Puis d’une méthode complète nous l’avons déclinée et simplifiée pour des PME.
La méthode 7D s’applique donc autant à un petit projet qu’à un grand projet complexe, car c’est une approche synthétique qui peut se déployer progressivement jusqu’à 220 tâches en Gestion de Projet.
Organisation de la méthode 7D
Elle se décline en 7 grandes phases, donnant chacune naissance à un groupe de tâches.
Elle consiste en :
- L’apport d’une méthodologie novatrice, déployable en fonction de la taille de votre projet ;
- Une forte expérience terrain en animation de programmes de Gestion des Connaissances (KM), orientée vers l’efficacité et contre les approches chronophages ;
- Une pratique assidue de la pédagogie moderne ;
- Une vraie prise en compte des compétences de savoir-être des intervenants (aptitudes / soft-skills), car tout le monde ne peut pas occuper tous les rôles dans ce type de projet ;
- Une exigence de rentabilité, car ces projets dérivent vite vers des élucubrations stériles et un gouffre à finances. Un projet de KM doit avoir un But clair (voir notre expertise en Stratégie) et être rentable pour l’organisation ! Et ce terme de rentable ne se limite pas à de l’argent, il est plus large et peut se remplacer par « dispersion ».
Tout projet s’appuyant sur une forte expertise et demandant un fort investissement humain doit produire des résultats concrets, basé sur des améliorations concrètes, mesurables et des gains quantifiables (et pas uniquement financiers).
Nous vous aidons à structurer votre réflexion et votre approche sur le sujet, à identifier vos risques, et vous accompagnons pour mettre en place et piloter un vrai projet en commençant par la définiton de votre Stratégie de Gestion des Connaissances.
Notre expérience : le plus gros projet européen en Gestion des Connaissances (télécommunications). Partager le savoir-faier de 30 experts sur 2 pays européens, vers 300 « novices » de culture asiatique, afin de répondre en seulement 3 mois à 300 appels d’offres sur leur continent. Nous n’avions que 6 mois pour oncevoir et déployer ce projet, et ce fut un succès !
Tous ceux qui ont essayé de relever ce type de challenge ont échoué.
Dans ce type de projet, l’Intelligence Collective compte beaucoup, certes, mais sans méthodologie ni respect des règles de l’Art, cela ne marche pas. La méthode 7D est la seule à avoir fait ses preuves sur les deux continents d’Europe et d’Asie.