Formation au Management Motivationnel pour Dirigeants et Managers

Formation au Management Motivationnel pour Dirigeants et Managers

Baromètre compétitivité RH et Management Motivationnel

Adoptez la première approche pédagogique de Management qui soit rentable financièrement tout en améliorant la santé au travail : apprenez à motiver vos équipes !

Transformez vos Managers pour motivez vos équipes !

Cette innovation comportementale permet à votre entreprise de se transformer rapidement vers l’efficacité à travers une démarche de bien-être au travail et de plaisir de faire.

Elle permet au Dirigeant de se sentir très à l’aise dans sa relation managériale, de développer ses capacités décisionnelles et d’aiguiser ses performances cognitives et sa créativité. Il rejoint alors l’excellence dans sa posture managériale et de dirigeant de son entreprise.

 

Concernant ses managers, notre expérience montre que 97 % des DRH n’arrivent pas à définir un « Plan Pédagogique » précis pour former leurs Managers car ils n’ont pas les moyens d’évaluer objectivement leurs besoins en savoir-être (aptitudes à manager).

Voici donc les deux solutions qui ont fait leurs preuves :

  • Evaluer les compétences et aptitudes managériales de vos Managers pour savoir comment les former efficacement (savoir-faire) et les aider à développer les bons savoir-être : référentiel de 30 compétences et aptitudes du Manager
  • Former et accompagner vos Managers aux techniques comportementales et motivationnelles en apportant une nouvelle Culture d’entreprise : le plaisir de collaborer dans une bonne cohésion de groupe.

Ces deux méthodes sont les deux seules rentables économiquement car elles apportent à vos équipes une nouvelle culture collaborative basée sur la reconnaissance sociale et le plaisir de faire et permettent de cibles les formation ou accompagnement sur les bons sujets.

C’est aussi une très belle action de prévention du brown-out, et donc des Risques Psychosociaux.

Technique de Management Motivationnel

Une Formation Professionnelle Innovante

Le « Management Motivationnel », conçu par Alorem, s’appuie sur une technique comportementale ouvrant le manager à une nouvelle empathie lui permettant de mieux décoder les besoins fondamentaux de ses équipes.

Transformez vos Manager pour transformer vos équipes !

Programme de base sur 2 jours : Manager et motiver

  • Technique comportementale (méthode PCD), création de la relation de confiance
  • Décodage des besoins fondamentaux et leviers de motivation
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Posture managériale adaptée à l’équipe et à chaque collaborateur
  • Leviers naturels de motivation de chaque collaborateur
  • Reconnaissance sociale et comportement motivant du Manager
  • Cohésion de groupe et culture du plaisir de collaborer
  • Les 5 règles pour motiver ses équipes

Programme 3e journée : Valeurs & introspection

  • Ego et valeurs de l’entreprise
    Compréhension des mécanismes de jugement et de peurs
  • Respect des principales valeurs de l’équipe
    Cohésion autour des Valeurs de l’Entreprise

Ou bien :

  • Triangle de Karpman, posture mentale et prévention santé 

Programme 4e et 5e journée : Neurosciences

  • Fondamentaux en Neurosciences comportementales
  • Bilans Neurosciences : atelier
  • Intelligence Emotionnelle et maturité émotionnelle
  • Empathie et qualité d’écoute
  • Introversion et Extraversion
  • Leviers de développement personnel du Manager
  • 3 Cerveaux et aptitudes du dirigeant à décider
  • Prévention santé du Dirigeant / Manager

Cette formation, originale et unique, est issue de 10 années de Recherche et Développement sur les Neurosciences comportementales appliquées et les mécanismes motivationnels durables (motivation intrinsèque). Elle incarne l’évolution positive des formations comme celles des deux cerveaux (Hermann, MBTI…) et permet une vraie mise à jour des techniques de développement du leadership naturel et durable.

Soyez parmi les premiers dans votre secteur d’activité à vous démarquer par une image d’entreprise où il fait bon vivre et où les équipes sont heureuses de partager dans la bonne humeur et l’efficacité.

Quel apport des Neurosciences ?

En 10 années de Recherche sur la systémique psycho-émotionnelle de l’Homme, les neurosciences se sont révélées être un apport considérable dans la compréhension de notre équilibre psycho-émotionnel.

Tout dirigeant prend de mauvaises décisions quand le stress ou l’épuisement vient altérer ses capacités cognitives.

La Gestion des émotions et la forme, physiques, mentale et émotionnelle, devient la clé de la performance managériale.

Le bilan systémique basé sur les neurosciences nous permet de bien mieux nous connaître et donc de savoir quoi changer et comment améliorer notre performance et notre bien-être.

La bonne connaissance de Soi permet au dirigeant de développer réellement son leadership et son efficience managériale !

Reconnaissance de nos clients

Les innovations de Alorem ont été reconnues par les plus grands groupes :

  • DGF Suez nous a confié son étude de productivité RH et bien-être au travail,
  • Générali a élu le créateur de Alorem  » Entrepreneur d’Avenir »,
  • Le Groupe La Poste a référencé Alorem dans son « Innovation Book », et
  • La Région d’Evreux nous a confié la formation de ses 75 Managers. Tous ont été emballés ! Et ils ont refait une session 5 ans plus tard, incluant la prévention santé.

D’autres dirigeants d’entreprises moins connues font régulièrement appel à nous pour transformer la culture managériale de leurs équipes et transformer le travail en plaisir de partager une réussite commune.

Quelques témoignages

> Management Motivationnel

Le groupe s’exprime après la session de formation :

  • « Je souhaitais seulement vous remercier, nous remercier, pour l’aventure humaine et managériale que nous avons vécue ensemble. Je suis arrivée lundi avec émotions et je suis repartie mercredi avec autant d’émotions… compte tenu de nos moments très riches et sincères mais (et oui parfois le « mais » est indispensable J) sur une vague de sérénité très positive.

    Nous sommes des managers et des équipes de choc ! »

  • « Merci C… d’avoir initié ce message au groupe. Effectivement, je partage le ressenti de mes collègues, j’ai vraiment apprécié les échanges et le contenu de ces 3 jours. Je pense, comme a pu le dire Pierre, que nous étions un groupe dynamique et très attachant et j’espère de tout cœur que nous pourrons continuer à nous rencontrer ou prendre des nouvelles des uns et des autres. Bonne continuation à tous et à très bientôt »

Groupe de 12 Chefs de Service d’une organisation territoriale

« Enfin un prestataire de formation qui sait évaluer les vrais besoins en formation de nos managers, mais aussi évaluer s’ils en ont le profil… ou pas ! Je félicite Alorem pour avoir conçu ce nouveau programme pédagogique très complet qui permettra de former nos cadres, mais aussi pour avoir montré de manière constructive à nos dirigeants les points précis en lacune qui nous pèsent au quotidien : capacité à motiver, soutien social, reconnaissance, manière de contrôler… »

Laurent G. – Délégué Syndical FO

« J’ai enfin compris ce qui nous manque dans nos qualités managériales au sein de notre Comité de Direction. C’est la première fois que je trouve une entreprise capable de nous expliquer avec précision ce qu’attendent nos collaborateurs et comment nous pouvons concrètement progresser pour atteindre le niveau attendu par nos équipes. Merci à Alorem pour la clarté de son programme et pour l’efficacité de sa prestation. Nous savons enfin décidé de quel programme de formation nous avons besoin et avec quels intervenants en coaching (compétences ou techniques précises) nous pouvons nous améliorer. Maintenant, à nous de jouer !
Je recommande vivement Alorem aux Comités de Direction. »

Nicolas Y. – Comité de Direction d’un Groupe de BTP

« Si j’avais eu votre formation il y a 2 ans j’aurais pu éviter le départ en longue maladie (dépression) de deux de mes collaborateurs. Grâce à vous je sais maintenant comment protéger la santé de mon équipe et comment les motiver de manière saine et durable. Vous m’avez fait découvrir que l’on peut réellement faire basculer son équipe dans l’esprit du plaisir au travail ! C’est tellement mieux et plus efficace… »

M.D., Directrice du département appels d’offres

« Suite à la formation sur le management motivationnel de Alorem, tournée autour de la compréhension des mécanismes comportementaux, les cadres de la collectivité ont saisi leur chance de leurs différences et de leur complémentarité. Chaque personnalité a son propre comportement et ses propres besoins qu’il faut respecter.

Cela nous a rapidement permis de mieux appréhender la manière de s’adapter à ses collègues pour obtenir professionnellement le meilleur de nous-même, en comprenant les forces, faiblesses, motivations d’un promouvant, d’un analyste, d’un contrôlant…

Même les cadres a priori les plus réfractaires se sont prêtés aux jeux de rôle et se sont révélés en devenant adeptes d’une démarche constructive dans leur évolution professionnelle.
J’ai pour ma part chassé la peur d’aborder l’autre et suis passé à l’action en m’autorisant à m’imposer tout en restant intègre.

Nous sommes tous sortis de cette formation grandis dans notre posture et plus proches les uns des autres, car les barrières des peurs, des jugements et des différences avaient disparu. Il fait bon vivre de collaborer de manière plus agréable.

Eric D., DGS d’une Collectivité Locale

Grace à nos innovations basées sur nos découvertes en Neurosciences Comportementales Appliquées (Neuropédagogie), le groupe ressort toujours plus fort et soudé à l’issue de nos formations. C’est la meilleure action de cohésion d’équipe. Et elle est ludique !

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