Josef Schovanec a présenté avec humour son livre "L'autisme pour les nuls" et plaidé pour qu"on change de regard sur cette particularité.
19 Mars 2015

C’est pourquoi, je suis allé me former en Allemagne, seul pays européen ayant investi dans

un programme de recherche sur la Douance

. Puis j'ai entrepris des recherches en

neurosciences

sur ce thème pour mieux comprendre cette singularité et trouver les moyens de m’épanouir. Je l’ai rebaptisée

Douance

(années 2 000) pour éviter l'amalgame avec les théories françaises.

 

Je me souviens d’une enquête faite en France dans 3 classes spécialisées où des élèves "surdoués" avaient été regroupés pour adapter leur enseignement : en réalité, moins de 30% de ces élèves offraient de réelles capacités au-dessus de la normale.

La raison ?

L’égo

a pris le dessus : les parents veulent voir leur enfant surdoué, plus intelligent que les autres.

 

Certes, de génération en génération les enfants sont de plus en plus doués, mais l'égo de certains parents les pousse à demander à la société de déclarer leur enfant comme surdoué. Par contre, à l'inverse, lorsque l'enfant présent de réelles aptitudes au-dessus de la moyenne, certains parents ne savent pas comment réagir et se comporter... ce qui est aussi parfois destructeur.

 

Le problème c'est que les premiers mettent la barre tellement haute pour leur enfant qu'

ils le poussent à l'échec

, et que les seconds n'offrent pas à leur enfant

la reconnaissance de leur différence

,

de leur extrême sensibilité

. Et les médias n'arrangent rien car beaucoup d'articles et de reportages n'abordent pas les vraies questions.

 

Dans les deux cas, la sur-stimulation peut avoir des effets dramatiques vis-à-vis d'un enfant et même d'un collaborateur. Pour nous,

la Douance est à évaluer de façon systémiqu

e en tenant compte des facteurs fondamentaux dans le mécanisme de la Douance, mais aussi de tous les facettes de la personne, car

leur personnalité ne s'arrête pas à cette douance

.

 

En la détectant chez les enfants concernés dès les premiers signes (généralement lorsque les difficultés scolaires commencent, parfois dès la maternelle) et en leur donnant ainsi qu’à leurs parents les outils nécessaires, ils ont toutes les chances de vivre pleinement leur particularité et d’atteindre leur épanouissement.

 

Puis lorsqu'on les retrouve dans les entreprise, le besoin est le même :

former leurs managers

afin qu'ils leur permettent de s'exprimer et

donner le meilleur d'eux-mêmes tout en s'épanouissant

(et sans les faire fuir).

 

Qu’en est-il du collaborateur ?

 

Gardons à l’esprit que les « enfants surdoués » deviennent ensuite des adultes que nous retrouvons comme des collaborateurs "normaux" dans les entreprises. Pourtant ils ont gardé leurs propriétés sensitives, sociales (empathie) et émotionnelles très développées. C'est pourquoi

nous avons adapté nos outils et méthodes

pour en tenir compte dans nos évaluations, notre processus de

Gestion des Talents

et nos formations en

Management des équipes

.

 

Les adultes d’aujourd’hui occupent des postes très différents quel que soit leur parcours. Ils représentent 5% des effectifs en maternelle et seul 1/3 d’entre eux font des études supérieures. Leur comportement va beaucoup différer en fonction du type d’éducation qu’ils ont reçu (serré, rigoureux ou libre, épanouissant).

 

En relation avec un

Centre de Recherche

allemand,

Alorem

a consacré tout un programme de Recherche sur une concomitance de 3 caractéristiques cognitives qui, une fois assemblées permettent de parler de "

Douance

" (terme littéralement traduit de l'allemand).

 

Ces êtres atypiques ont besoin d'une écoute particulière et d'un

cadre de travail

compatible à leurs besoins et à leurs limites.

Ils recherchent sans cesse la nouveauté et s’ennuient très vite

. Certains ont besoin de pression pour avancer et attendent toujours le dernier moment pour se mettre au travail. D’autres seront tellement sensibles que la moindre pression les feront souffrir... et partir (ou craquer).

 

Manager un tel profil s'apprend

.

Fidéliser un tel collaborateur s'apprend aussi

. Lorsque l'on sait faire, on amène l'énergie créatrice de cette personne à faire des prouesses. Dans ce cas, l'entreprise se démarque clairement de ses concurrents par ses innovations ou ses présentations brillantes, et le collaborateur ainsi reconnu s’épanouit totalement.

 

Nos travaux sur la

créativité

, l'

innovation

, les

Haut-Potentiels

et la gestion des

émotions

, partagés avec ce centre de Recherche sur la douance, nous ont permis de mettre au point une approche efficace et pragmatique de Gestion RH de ces collaborateurs précieux et exigeants sur leur mode de travail.

 

La synthèse de nos travaux sur ces mécanismes de douance nous permet de prendre du recul par rapport à l'approche courante actuelle et d'enrichir notre savoir-faire en matière de

Formation

, de

Management

et de

fidélisation

de ces collaborateurs atypiques.

Nous apportons également de nouvelles techniques de

Coaching

nettement adaptées. Ces "Surdoués" sont des collaborateurs brillants si leur encadrement est adapté.

 

Nous étendons également notre action à certaines formes du

syndrome d'Asperger

et aux

enfants hyperactifs

(TDA & TDAH) et vous aidons à tirer le meilleur de ces collaborateurs en vous proposant un programme spécifique de "

Management des Hyper-créatifs

".

 

Le Programme "Douance" de Alorem

 

Il s'agit de détecter, recruter, encadrer et développer des collaborateurs "

Surdoués

" de votre entreprise afin de les mettre dans les meilleures situations d'excellence et de fidélisation, tout en leur permettant également de se réaliser professionnellement et de s'épanouir personnellement :

 

>

Recrutement de Créatifs à Haut-Potentiel

 

Certaines entreprises de Communication, Publicité, Mode, Luxe, mais aussi certains secteurs High-Tech recherchent des

créatifs

particulièrement

productifs

pour créer des opportunités d'

Innovation

qu'elles peuvent ensuite exploiter sur leur marché.

 

Pour les accompagner,

Alorem

a mis en place une démarche d'assessment très orientée sur l'

aptitude à créer et à innover

, que nous savons évaluer avec précision à l'aide d'une psychométrie adaptée. Une prestation de

Recrutement

vient compléter votre dispositif de

Gestion des Talents

.

 

>

Formation au Management d'hyper-créatifs

 

Les entreprises qui recrutent des

Talents

se retrouvent souvent face à des haut-potentiels particulièrement créatifs et exigeants en matière de contenu du poste. Ces collaborateurs, délicats à encadrer, nécessitent de former spécifiquement leurs Managers afin d'optimiser leur créativité et de les motiver tout au long de l'année.

Un module spécifique de

Formation au Management

vous permet d'adapter votre posture de Manager et d'adopter le bon comportement pour motiver et fidéliser ces Hauts-Potentiels.

 

>

Fidélisation des hyper-créatifs et Hauts-Potentiels

 

Un

coaching

spécifique permet également d'aider ces collaborateurs particuliers à maintenir leur motivation au beau-fixe et à gérer leur propre hypersensibilité.

Par son regard extérieur, le Coach contribue à ce que le Collaborateur ayant ces caractéristiques de

Douance

s'épanouisse et se sente reconnu pour son

Haut-Potentiel

. Ce Coaching permet de fidéliser ce Collaborateur au sein de l'entreprise et d'assister la Direction dans la tâche parfois complexe de

Gestion de Carrière

.

 

>

Accompagnement des Hypersensibles

 

Face à l'évolution génétique de l'Homme et de la société, les hypersensibles sont de plus en plus fréquents. Il suffit d'initier les Managers à encadrer de manière plus appropriée un collaborateur hypersensible et à former ce dernier à mieux se connaître pour stabiliser la relation collaborative. Alorem a mis en place trois prestations pour évaluer le type d'hypersensibilité et accompagner ou former le collaborateur et son manager.

 

>

Accompagnement des Asperger

 

Cette forme légère d'Autisme est de plus en plus fréquente. Elle est même depuis peu reconnue en France comme handicap et rentre dans la Loi sur le Handicap au travail, donnant ainsi aux entreprises des facilités économiques pour employer de nouveaux collaborateurs absolument fiables et fidèles dans leur poste. Il est juste nécessaire de former le manager (n+1) à accepter d'observer certaines règles pour que le collaborateur Asperger se sente bien.

 

Le handicap est souvent tout à fait gérable. Pour simplifier, il s'agit d'une gestion d'émotions particulière et une manière de raisonner et de déduire tellement analytique que la personne peut facilement bloquer si elle découvre une nouvelle situation qu'on ne lui avait pas annoncée avant.

 

Dans certains cas, l'Asperger a une telle capacité de déduction et d'intuition qu'elle présente même une manière de raisonne surprenante, offrant ainsi des capacité à créer ou à innover bien supérieure à la moyenne. Certains Asperger ont des compétences intellectuelles bien au-delà de la moyenne et des diplôme de haut niveau, offrant ainsi aux entreprises de nouvelles opportunités d'excellence.

 

Pour illustrer ceci, voici quelques Asperger connus : Marie Curie, Albert Einstein, Alexander Graham Bell, Thomas Edison, Vincent Van Gogh, Andy Warhol, Virginia Woolf, Bob Dylan, l’actrice Daryl Hannah (Splash, Kill Bill), Satoshi Tajiri le créateur des célèbres Pokémon, James Taylor auteur compositeur et interprète, Clay Marzo l’un des meilleurs surfeurs de la planète, Daniel Tammet une des personnes les plus intelligentes de la planète. Bill Gates et Mark Zuckerberg seraient aussi des Asperger...

 

Et pour continuer l'illustration, voici quelques vidéos...

Voir aussi :

Recrutement des Atypiques

|

Boostez votre capacité à Innover

|

L'implant d'innovation

|

Formation "Innover"

|

Gestion des Talents

|

Ethic Assessment Center

|

Club des Hauts-Potentiels - CHAT

|

 



Nous contacter...

Définition française et vécu du surdoué...
Alorem travaille sur la définition allemande (seul centre de Recherche en Europe), nous l'avons appelée "La Douance".
Le syndrome d'Asperger...

Douance et neurosciences

 

Le dictionnaire définit le "

Surdoué

" comme une personne manifestant des

dons

ou des

talents

au-dessus de la moyenne (ce qui me semble être un pléonasme... Je dirais plus des compétences ou des aptitudes au-dessus de la moyenne).

 

Pour le diagnostiquer, la psychologie se base seulement sur un QI (Quotient Intellectuel) supérieur à 130. Beaucoup d'amalgames sont faits entre les enfants

surdoués

, les

précoces

et ceux à

hauts potentiels

. La psychologue Jeanne Siaud-Facchin les nomme à juste titre les

Zèbres

, car ils sont en fait tous différents, telle une empreinte digitale. Le Zèbre va vite, il est rarement domestiqué ; en tous cas il est inhabituellement

hypersensible

.

 

Pour ma part, je considère que ne prendre en compte que le niveau intellectuel équivaut à évaluer uniquement sur un critère chiffré, excluant toutes les autres particularités qui font de nous ce que nous sommes. Non pas un superman ou une superwoman comme les autres nous voient, mais un être évoluant en fréquent décalage avec le monde dans lequel nous vivons car il ne va pas assez vite ou car il se répète trop souvent, ou encore car il ne prend pas en compte notre hypersensibilité.

 

Cet environnement dans lequel nous expérimentons tour à tour l’incompréhension, le jugement, le rejet, les moqueries, l’isolement, le mutisme, la douleur et la culpabilité, nous parait souvent hostile.

Savoir accompagner la Douance : surdoués, atypiques, zèbres, Asperger, Hypersensibles, indigos, cristaux

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