Gestion des Connaissances – Knowledge Management – KM –

Gestion des Connaissances – Knowledge Management – KM –

Gestion des Connaissances - Knowledge Management

Gestion des Connaissances Knowledge Management -KM-

Le Knowledge Management (Gestion des Connaissances) est une des composantes importantes des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication (NTIC).

Les Connaissances sont l’ensemble des informations, des compétences (savoir-faire et savoir-être), et du vécu (expérience) d’une personne ou d’un groupe sur un sujet donné, autour d’un thème, d’un secteur d’activité ou d’un métier.

Il ne s’agit pas de Gestion des Compétences, ne se partageant que très rarement au niveau individuel, mais bien du vécu, de l’expérience, de la somme d’informations concernant un même domaine, une même collectivité, une même entreprise.

Quelle stratégie pour valoriser le patrimoine intellectuel d’une organisation ?

La somme des Connaissances d’une même entreprise constitue son patrimoine intellectuel, alors que la somme de ses Compétences constitue son métier (savoir-faire).

De la Gestion Documentaire aux séminaires de partage des expériences et des bonnes pratiques, la Gestion des Connaissances peut se définir par 3 niveaux :

  • Gestion Documentaire : GED (Gestion Electronique des Documents)
  • Programme Experts : identification et gestion des Experts et des Auteurs ; stratégie d’investissement, programme RH, engagement des salariés, Programme Experts (élicitation, gestion des risques au niveau de l’entreprise)
  • Organisation et animation du Partage des Connaissances des Experts : apprentissage, compagnonnage, séminaires (gain en coût et en performance), tout en visant un retour sur investissement.

Pas de confusion avec les Systèmes d’Information !

Sur le plan des Systèmes d’Information (SI), la Gestion des Connaissances avoisine très souvent une « base de connaissances », une bibliothèque ou un CRM (Gestion de la Relation Client).

Attention : lorsqu’un éditeur propose un système de Gestion des Connaissances, il crée tout de suite une confusion entre l’outil et la méthode. Un Système d’Information ne fait que gérer le processus et les flux de données définis par une méthode. Si aucune méthode ne permet de gérer la stratégie du projet ou son retour sur investissement (ROI), il lui manque l’essentiel : la méthode.

Alorem vous accompagne dans le choix et le paramétrage de votre Système d’Information.

Des exemples :

L’aéroport Charles de Gaulle a dû rappeler en consultants ses quelques experts envoyés en pré-retraite, mais ayant vécu la construction de la première piste. Leur impératif fut alors de limiter le temps et l’argent reperdus lors du positionnement de la seconde piste. En fait ils n’ont pas su protéger l’expérience des séniors et ont cru gagner de l’argent en les envoyant en pré-retraite… En fait cela leur a coûté plus cher et cela leur a fait perdre non seulement du temps mais leur a coûté une mauvaise expérience car le premier projet de la seconde piste avait été décidé par de jeunes ingénieurs qui ne savaient pas que l’endroit qu’ils avaient choisi était dans l’axe d’un vent glaçant tout l’hiver ! Ce premier projet leur a coûté également de devoir déplacer de plus d’un kilomètre l’emplacement de cette seconde piste…

Ou encore l’INA qui avait mis en retraite ses experts du traitement du film argentique sous prétexte que les nouvelles technologies numériques supplantaient l’argentique. Mais le patrimoine que l’INA s’est mis à vieillir et tous les films en matière organique commençaient à se dégrader. L’INA a donc dû rappeler leurs techniciens pour retraiter et réparer des centaines de milliers de films afin de pouvoir les scanner pour les sauvegarder.

Le patrimoine de l’INA n’a pu être sauvé que grâce à ce gigantesque projet de digitalisation.

L’expertise de Alorem

Fondée sur une réelle expérience de gros projets internationaux de Gestion des Connaissances, l’expertise de Alorem est restée la seule en Europe.

Nous vous accompagnons pour mettre en place les bons processus et choisir les bons systèmes d’information ou de digitalisation.

La veille peut représenter un coût énorme et injustifié

C’est l’expérience de la Veille dans de grands programmes de développement économique qui nous a appris que beaucoup d’organisations ont supprimé leurs programmes de Veille. En effet, sans méthode et sans stratégie cette veille peut paraitre comme un puits sans fond et donc un gouffre financier. En réalité, si votre Gestion Documentaire (ou bibliothèque, médiathèque) est gérée dans un cadre de Gestion des Connaissances, la Veille est utile, rentable et vient s’intercaler avec intelligence entre la Gestion Documentaire (ou Bibliothèque) et la Recherche (rien ne sert de lancer un programme de Recherche si vous ne savez pas d’abord ce qui est déjà fait dans me monde).

La Gestion des Connaissances : la clé stratégique de votre Patrimoine Intellectuel

Grâce à notre expérience des grands projets de Gestion des Connaissances, Alorem a su développer une méthodologie permettant de formaliser la Stratégie d’un tel programme et de définir son plan de Gestion de Projet, allant jusqu’à 220 tâches, pour réussir un tel programme, tout en gardant un objectif d’efficacité (résultat) et de rentabilité financière.

Alorem est de ce fait le seul cabinet à savoir démontrer les gains d’efficacité et de productivité apportés par un programme de Gestion des Connaissances (voir la méthode 7D).

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